Nous connaissez - vous?

 Merci à vous de vous intéresser à nos ateliers de cuisine japonaise.

Je me présente toujours en début d'atelier, mais pour les personnes qui ne sont pas encore venus , je vais nous présenter !




Ikuko YAMASAKI JACQUET




J'ai toujours été passionné par la gastronomie.
Accoudée sur le plan de travail de la cuisine familiale, je regardais ma mère préparer les différents plats que nous mangerions plus tard.
Parfois, je l'aidais à la confection des gyozas, des kimpiras, ou des sushis. C'est elle , qui, sans le savoir , me transmit les gestes et les techniques dont je me sers aujourd'hui pour cuisiner et pour enseigner cet art aussi particulier qu'esthétique.

Paris, le Louvre, Toulouse-Lautrec, Chanel , Chantal Thomas , Alaïa, " Jules et Jim ", la blanquette de veau ou le vin de Bordeaux résonnaient continuellement dans mon esprit d'adolescente du lycée Asahi, à Okayama.
Après l'obtention de mon baccalauréat, je partis à Tokyo intégrer le Bunka Fashion College, la prestigieuse école de mode d'où sortit le créateur Kenzo. C'est vers le stylisme de bijoux que je me dirigeais. Après quelques années d'expériences  du métiers dans la capitale nipponne, je constatais que la France m'attirait toujours autant.  En 1997, je décidais de sauter le pas et de m'installer à Toulouse. En effet, je pensais que Toulouse est la ville où était né le peintre Toulouse-Lautrec! 

Depuis 2012, j'y donne des cours de cuisine japonaise. Mon atelier s'appelle Shiawassé, ce qui veut dire " bonheur ". C'est ce que j'espère voir dans les yeux de mes convives après qu'ils ont mangé ou réalisé un plat.

A mes débuts, il n'était pas toujours facile de se procurer les denrées adéquates dans la ville rose. La popularité toujours croissante de la culture nippone dans l'Hexagone permet désormais de trouver tous les ingrédients nécessaires à  l'élaboration de plats traditionnels.

Je suis Shiawassé (= contente ) de partager et de transmettre ma culture à mes participants!



Stéphane JACQUET 





Mon mari Stéphane est cuisinier! Il a travaillé pendant plus de 30 ans en tant que commis de cuisine, cuisinier, chef de cuisine, gérant de restaurant.
On s'est rencontré place de la Daurade, à Toulouse, en bord de Garonne, en 1997, sous un soleil printanier.
Il est amateur de bandes dessinées (surtout, l'oeuvre de Jacques Martin) et de découvertes gastronomiques.
Je lui ai fait connaître la cuisine japonaise, et elle est devenue notre passion commune.
Depuis près de deux ans, il est à côté de moi 24h/24 pour developper notre petite entreprise.
Nous sommes "shiawassé" de proposer les ateliers et le Kakurega de Shiawassé.


Commentaires

Articles les plus consultés